2025 OEGlobal Board Award Winner

La Forge des Communs Numériques pour l’Education

le Ministère Français de l'Education Dationale (France)

Recognized For Government Leadership

La Forge des communs numériques éducatifs (FCNE) incarne concrètement la mise en œuvre d’une collaboration unique et à large échelle entre enseignants, chercheurs et partenaires de l’éducation pour co-construire, maintenir et partager près de 5000 ressources éducatives libres (REL).

En 2023, le ministère français de l’Education nationale a publié sa Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Pour la première fois à ce niveau le soutien au développement des REL est explicitement mentionné et favorisé. La Forge des communs numériques éducatifs (FCNE) est l’un des grands projets de cette stratégie. Reposant sur une infrastructure open source, la FCNE invite les enseignants à créer, mutualiser et partager leurs propres REL.

Il y a toujours eu des projets de REL issus du million d’enseignants que compte la France dans le primaire et le secondaire (K12). Mais par le passé, ces projets étaient isolés, mal identifiés et peu soutenus par l’institution. Le “game changer” ici c’est que le ministère s’intéresse réellement pour la première fois à ces projets libres et ouverts venus du terrain en réunissant et en fédérant, à l’échelle nationale, les REL créées et partagées par et pour les enseignants et leurs élèves. Il permet de plus ainsi à de nouveaux projets de naitre et se développer.

La FCNE est constituée de 3 espaces. “L’atelier”, espace de fabrication des REL en direction des professeurs contributeurs (forge logicielle hébergée en France reposant sur GitLab alternative open source à GitHub). “Le store”, espace web de présentation des REL, en direction des professeurs utilisateurs. Et “l’agora”, espace d’échanges et de collaboration entre professeurs utilisateurs et professeurs contributeurs (messagerie instantanée reposant sur le logiciel libre Matrix).

Le role du ministère est de piloter ce “projet de projets” qu’est la FCNE, en gouvernance partagée avec ses acteurs. Il gère et anime ces 3 espaces afin que les projets puissent s’y développer dans les meilleures conditions. Il fait monter en compétences numériques les enseignants en formant les utilisateurs à devenir contributeurs. Il favorise les collaborations et soutient les projets en aidant notamment certains d’entre eux à passer à l’échelle.

Lorsqu’un enseignant utilise une REL de la forge (application, contenu pédagogique…), il sait qu’elle est libre et qu’il n’y a donc pas d’obstacles à son utilisation et adaptation. Il sait aussi qu’elle a été conçue par un ou plusieurs de ses collègues avec lequel il peut entrer en relation et participer à sa communauté. Il sait enfin que c’est soutenu par l’institution. Tout ceci contribue à créer un cadre de confiance entre les enseignants et l’institution.

L’un des enjeux des prochains années sera de renforcer sa gouvernance et de davantage valoriser ses projets en mettant en place des nouveaux dispositifs de soutien adaptés aux REL.


The The Forge of Digital Commons for Education (FCNE) embodies a unique and large-scale collaboration between teachers, researchers, and education partners to co-construct, maintain, and share nearly 5,000 open educational resources (OERs).

In 2023, the French Ministry of National Education published its Digital Strategy for Education 2023-2027. For the first time, support for the development of OERs is explicitly mentioned and promoted at this level. The Forge des communs numériques éducatifs (FCNE) is one of the major projects of this strategy. Based on an open source infrastructure, the FCNE invites teachers to create, pool, and share their own OERs.

There have always been OER projects emerging from France’s million primary and secondary (K12) teachers. However, in the past, these projects were isolated, poorly identified, and poorly supported by the institution. The game changer here is that the Ministry is taking a genuine interest, for the first time, in these free and open projects from the field by gathering and consolidating, at a national level, OERs created and shared by and for teachers and their students. This also allows new projects to emerge and develop.

The FCNE consists of three spaces: “The Workshop,” an OER creation space for contributing teachers (a software forge hosted in France based on GitLab, an open source alternative to GitHub); “The Store,” a web space for presenting OERs, for user teachers; and “The Agora,” a space for exchanges and collaboration between user teachers and contributing teachers (an instant messaging service based on the free software Matrix).

The Ministry’s role is to lead this “project of projects” that is the FCNE, under shared governance with its stakeholders. It manages and facilitates these three spaces so that projects can develop under the best possible conditions. It improves teachers’ digital skills by training users to become contributors. It fosters collaborations and supports projects, particularly by helping some of them scale up.

When a teacher uses an OER from the forge (application, educational content, etc.), they know it’s open source and therefore there are no barriers to its use and adaptation. They also know it was designed by one or more of their colleagues with whom they can connect and participate in the community. Finally, they know it’s supported by the institution. All of this helps create a framework of trust between teachers and the institution.

One of the challenges in the coming years will be to strengthen its governance and further promote its projects by implementing new support mechanisms tailored to OER.

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